Objectifs et suivis
Objectifs
La cohorte épidémiologique EGEA (Etude Epidémiologique des facteurs Génétiques et Environnementaux de l’Asthme) a été initiée en 1991 pour répondre aux objectifs généraux suivants :
- Identifier les facteurs génétiques de l’asthme
- Identifier les facteurs environnementaux de l’asthme
- Clarifier l’hétérogénéité clinique de l’asthme, c’est-à-dire les différentes formes sous lesquelles cette maladie se manifeste.
Mieux comprendre les relations entre l’environnement, la génétique et l’asthme est nécessaire pour développer des mesures de prévention et de nouvelles prises en charge des malades. L’étude EGEA apporte des informations de santé publique dans l’objectif d’améliorer la santé respiratoire de la population.
La cohorte EGEA a été mise en place dans 5 villes de France : Paris, Lyon, Grenoble, Montpellier et Marseille, à l’initiative d’équipes de recherche de l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Depuis 2013 la cohorte est coordonnée par une équipe de recherche en épidémiologie environnementale de l’Inserm à Grenoble. Ce projet de recherche est réalisé avec de nombreux partenaires scientifiques nationaux et internationaux.
Pour répondre aux objectifs de recherche, 388 enfants et adultes qui avaient de l’asthme ont été recrutés en consultation de pneumologie ou pédiatrie dans l’un des 8 centres hospitaliers participants à l’étude (Cochin, Lyon, Marseille, Montpellier, Necker, Bichat, Grenoble et Trousseau), puis leurs apparentés du premier degré (parents et frères-sœurs pour les participants recrutés avec le statut d’enfant ou conjoint et enfants pour les participants recrutés avec le statut de parent) et 415 enfants et adultes de la population générale (« témoins ») ont été inclus. Au total, 2047 participants ont été examinés pour la première fois entre 1992 et 1995. Environ 12 ans plus tard (2003-2007) les participants de l’étude ont été invités à participer à un premier suivi et de nouveau environ 7 ans plus tard (2011-2013). Un nouveau suivi de l’étude se met en place et commencera en 2023, soit 30 ans après le début de l’étude ; la cohorte EGEA sera alors une des rares cohortes au monde avec un suivi aussi long.
L’étude EGEA, en partie grâce au volet familial de l’étude, permet l’étude de la génétique de l’asthme.
Afin de mesurer l’effet des facteurs génétiques, 348 familles ont été sélectionnées à partir d’un cas asthmatique. 40 familles supplémentaires incluant deux frères ou sœurs asthmatiques ont été également incluses pour permettre certaines études génétiques spécifiques. Les données génétiques de l’ensemble des participants de l’étude EGEA permettent de localiser et identifier les gènes prédisposant à l’asthme.
L’étude EGEA, en partie grâce au volet familial de l’étude, permet l’étude de la génétique de l’asthme.
Afin de mesurer l’effet des facteurs génétiques, 348 familles ont été sélectionnées à partir d’un cas asthmatique. 40 familles supplémentaires incluant deux frères ou sœurs asthmatiques ont été également incluses pour permettre certaines études génétiques spécifiques. Les données génétiques de l’ensemble des participants de l’étude EGEA permettent de localiser et identifier les gènes prédisposant à l’asthme.
Les principaux facteurs environnementaux étudiés dans la cohorte EGEA sont :
- Le tabac : actif (début du tabagisme, arrêt du tabagisme, durée du tabagisme, …) et passif
- L’environnement domestique et professionnel, notamment l’exposition aux produits de nettoyage et l’exposition professionnelle aux asthmogènes (qui provoquent/favorisent l’asthme)
- Alimentation / activité physique, notamment l’évaluation de l’impact de la nutrition sur l’asthme
- La température
- La pollution atmosphérique, notamment les particules qui se trouvent dans l’air que l’on respire
- L’environnement intérieur, notamment l’exposition aux moisissures
Les principaux paramètres de santé étudiés dans la cohorte EGEA sont :
- L’asthme et les différents types d’asthme (ex : contrôle de l’asthme, sévérité de l’asthme)
- Les symptômes respiratoires (sifflements, essoufflement, toux, expectoration…) grâce à un questionnaire détaillé sur la santé respiratoire
- La rhinite (rhume des foins) et les symptômes nasaux
- L’eczéma et les symptômes de peau associés
- Les paramètres de fonction ventilatoire obtenus par les mesures du souffle par spirométrie (avec test à la métacholine)
- La sensibilisation allergique : tests cutanés
- Des paramètres biologiques : IgE Totales, éosinophiles, neutrophiles, dosages immunitaires…
- La qualité de vie
- Des mesures de santé cardiovasculaire (à EGEA4 avec une mesure de la rigidité des artères par la mesure de la vitesse d’onde de pouls et la mesure du score calcique coronaire par scanner thoracique)
La cohorte EGEA comprend un total de 2120 participants asthmatiques et non-asthmatiques.
Une première enquête (EGEA1) s'est déroulée entre 1991 et 1995.
Une deuxième enquête (EGEA2) s'est déroulée entre 2003 et 2007. Lors de cette seconde enquête, 2% de la population initiale était décédée, 92,2 % de la population initiale non décédée ont répondu à un questionnaire court et 77,1% à un questionnaire long.
Lors de la troisième enquête (EGEA3) qui a été réalisée entre 2011 et 2013, 1558 participants ont retourné leur questionnaire (taux de réponse = 79,2%).
Une quatrième enquête (EGEA4), incluant un examen clinique débutera en 2023.
Mieux comprendre les relations entre l’environnement, la génétique et l’asthme est important pour développer des mesures de prévention et de nouvelles prises en charge des malades. L’étude EGEA apporte des informations en santé publique dans l’objectif d’améliorer la santé respiratoire des populations.
Population
Lors de la première phase de l’étude, 388 familles d’asthmatiques et 415 participants issus de la population générale ont été inclus, soit 2047 participants asthmatiques ou non-asthmatiques.
Famille type 1
Famille type 2
388 familles incluses à partir d’un participant avec le statut d’enfant dans la famille (famille type 1) ou par un participant avec le statut de parent dans la famille (famille type 2), soit au total 1632 participants.
Lors de la seconde phase de l’étude 73 nouveaux membres de familles se sont joints à l’étude. Au total, 2120 participants ont participé à au moins une phase de l’étude.
Adulte témoin
Enfant témoin
415 participants de la population générale (enfants ou adultes).