Nouveau suivi EGEA 4
Le programme de recherche EGEA a fourni des informations essentielles pour mieux comprendre le rôle de facteurs environnementaux, de mode de vie et génétiques dans le développement ou l’évolution des maladies respiratoires et allergiques. Mais de nouvelles questions de recherche ont été soulevées, en particulier autour des liens entre la santé respiratoire et d’autres maladies ou troubles de la santé, y compris la santé cardio-vasculaire, qui ne peuvent être vérifiées que par des études longitudinales sur plusieurs décennies. La cohorte EGEA est une des rares cohortes au monde qui offre l’opportunité d’apporter des éléments de réponses à ces nouvelles questions. Ainsi, toutes les personnes ayant déjà participé à l’étude seront donc prochainement invitées à poursuivre leur contribution à ces recherches en participant à une nouvelle étude de suivi : c’est la 4ème phase de l’étude, 30 ans après le début de EGEA.
L’étude a reçu l’autorisation favorable du Comité de Protection des personnes Sud-Méditerranée IV (CPP, n°2022-A02312-41) et l’autorisation de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL, n° 923025). La première phase de ce nouveau suivi EGEA4, qui consiste en un petit questionnaire, a maintenant commencé pour tous les centres. Dans les centres de Paris, Grenoble et Montpellier les premiers participants ont été invités pour effectuer un examen clinique et répondre à des questionnaires.
Application ProdNet
L’application ProdNet a été développée dans le cadre du nouveau suivi des volontaires participant à l’étude EGEA. Cette application permet aux volontaires de l’étude EGEA de renseigner les produits d’entretien utilisés au domicile. Les données collectées par l’application garantissent l’anonymat des données et les données sont analysées globalement et jamais individuellement.